Qu’est-ce que l’acupuncture ?


Originaire de Chine, l’Acupuncture est une thérapeutique millénaire pratiquée aujourd’hui un peu partout dans le monde. Elle est utilisée pour traiter un grand nombre de pathologies, en association ou non, avec un traitement médical.

Notons que la « médecine chinoise » correspond à un ensemble : acupuncture, prescription de plantes (aujourd’hui également médicaments occidentaux), massage, alimentation, QI Qong. « l’Acupuncture » est donc une technique parmi les autres. 

Le principe de l’Acupuncture, est le suivant : notre corps est composé d’os, de tissus, de chair, d’organes et de viscères, reliés entre eux à des méridiens (réseaux qui parcourent le corps). Chaque méridien est relié à un organe ou une viscère, un territoire tissulaire et à certaines fonctions neurologiques, digestives, respiratoires, sanguines, hormonales etc… Ces méridiens forment une liaison entre l’extérieur et l’intérieur du corps, et permettent ainsi une régulation entre les deux. En effet, nous sommes des individus inclus dans un environnement et donc influencés par lui. Le corps doit être maintenu en équilibre pour être en pleine santé, pour cela nous devons être en équilibre à l’intérieur de nous, mais également avec ce qui nous entoure. Naturellement, le corps s’équilibre de lui-même, mais nous ne sommes jamais à l’équilibre parfait, et, nous naissons tous avec un « terrain » : une fragilité sur certains systèmes. De plus notre mode de vie (air que l’on respire, alimentation, qualité de sommeil, climats, émotions, difficultés de la vie) peut déséquilibrer notre corps. Le tout nous amenant à déclarer des pathologies. C’est là que l’acupuncteur intervient, grâce à ces fameux méridiens ! Ces derniers, sont composés de points précis répartis sur le corps : en stimulant ces points, nous allons pouvoir permettre une régulation du corps et son rééquilibrage, faisant ainsi disparaître ou atténuant nos symptômes. Pour parvenir à la stimulation des ces fameux points, on  place des aiguilles sur la peau, mais on peut utiliser aussi le massage, l’acupression, les ventouses ainsi que des « moxas » -armoise séchée- permettant de chauffer les points.


A quoi sert-elle ?

Eh bien à tout ! Aussi étrange paraît cette déclaration, c’est vrai, avec un bémol : l’acupuncture dans certains cas, peut être efficace seule, et dans beaucoup d’autres, venir en complément d’un traitement médical ou d’une thérapeutique para-médicale comme les thérapies manuelles, la psychothérapie etc…

Nous allons tout de même essayer de dresser une liste non exhaustive de ses divers intérêts :
douleur quelle qu’elle soit : tendineuse, musculaire, articulaire, neurologique ou d’origine
inconnue (Pour citer des mots connus, on retrouve dans cette catégorie les tendinopathies,
les problèmes d’arthrose, les sciatiques etc…)
Limitation et blocage articulaire suite opération ou accident
• Les troubles du sommeil : quels qu’ils soient
Troubles digestifs : que ce soit brûlures d’estomac, reflux gastriques, tout type de troubles
intestinaux (constipation, diarrhées, ballonnements), aussi bien aigus que chroniques
Troubles au niveau de la sphère ORL : otites, sinusites, bronchites à répétition, Acouphènes
• Troubles urinaires : infections urinaires, pollakiurie, rétention urinaire
Troubles des fonctions génitales chez l’Homme :  dérèglement hormonal, oligospermie (peu de spermatozoïdes), asthénospermie (spermatozoïdes moins mobiles que la normale), troubles de l’érection, pollution nocturne
Troubles gynécologiques chez la Femme : douleurs menstruelles, menstruations irrégulières ou même absence de cycle, dérèglement hormonal quel qu’il soit, ménopause difficile. Difficulté pour avoir un enfant
Suivi de grossesse : pour apaiser certains troubles comme les reflux gastriques, une
sciatique, des contractions avant le 8e mois etc… Préparation du corps à l’accouchement,
aide à l’allaitement, baby-blues prolongé.
• Migraines, céphalées
Arrêt du tabac
Mal-être général, deuil difficile, état de « stress »
Pour les bébés et les jeunes enfants : troubles du sommeil et régurgitations.

L’Acupuncture est avant tout préventive !! L’acupuncture permet de réguler le corps dans sa globalité, or, la pensée en énergétique chinoise est la suivante : plus le corps s’approche de son équilibre, et plus il est en forme : capable de se régénérer et de lutter contre les maladies et surtout éviter qu’elles surviennent !

Ci-dessous, vous trouverez des précisions sur certaines pathologies : détails, explications, prise en charge, expériences professionnelles.

Arrêt du tabac et acupuncture

L’Acupuncture est-elle utile pour arrêter de fumer ? en savoir plus...

Sport et acupuncture

Comment l’Acupuncture devient l’alliée du sportif en savoir plus...

Grossesse et acupuncture

article en cours d’écriture… en savoir plus...